DE LA CLIQUE

A

     LA BATTERIE FANFARE DE PAYS

 

L’association loi 1901 créée en 1903 sous le nom «Harmonie Fougeraise» était composée d’une harmonie et d’une batterie d’accompagnement (ensemble clairons et tambours).

En 1981, avec le concours de la municipalité et de Gérard LECLERC, Directeur de l’école de musique, Serge FAVREL est recruté en qualité de professeur de tambour et s’investit auprès de la batterie d’accompagnement en lui donnant une certaine autonomie dans le répertoire, avec des pièces de Jacques DEVOGEL pour ensemble Si b (Mister Boum, Domy…).

En 1982, cet ensemble Si b avec l’adjonction de nouveaux instruments se transforme en batterie fanfare. Cette nouvelle structure séduit le public fougerais et déclenche un vif intérêt chez les jeunes de l’Ecole de Musique, les rangs se développent. Connaissant déjà la C.F.B.F. (Confédération Française des Batteries Fanfares), Serge FAVREL rencontre Yvon ROUSSEL, Président de la Fédération Bretagne. Un stage d’instruments d’ordonnance encadré par Robert GOUTE est organisé en partenariat avec l’ADDM35. Suite à son adhésion à la CFBF, la batterie fanfare se présente en classement au concours national de Saint-Brieuc en juin 1983.

Afin de pérenniser ce genre musical, Serge FAVREL mobilise les dirigeants des batteries fanfares du Pays de Fougères à recruter des jeunes sur leurs communes. Ils choisissent le «démarchage à domicile» et proposent des cours gratuits de formation musicale et instrumentale.

Cette méthode s’avère efficace, les batteries fanfares du Pays se restructurent, plusieurs jeunes rejoignent leurs associations. Certains peuvent bénéficier d’une formation complète gratuite dispensée à l’Ecole de musique pour parfaire leurs connaissances. En contrepartie, ils doivent intégrer les rangs de la batterie fanfare de l’Harmonie Fougeraise. Cette ouverture leur permet de découvrir un répertoire inaccessible dans leur formation, d’acquérir des bases suffisantes afin de jouer un rôle d’encadrement auprès de leur société d’origine.

Ce principe de fonctionnement dessine les prémices d’une collaboration intercommunale et se schématise comme suit :

 Batterie-Fanfare du Pays de Fougères

Zone de Texte: Ecole de Musique du Pays de Fougères
 
Batterie Fanfare du Pays de Fougères

 

                            

 

 

 

 

 

 

 

 Ellipse:     Les Batteries Fanfares
 des Communes concernées
 

 

 

 

 

 

Zone de Texte:  Habitants Communes Environnantes

 

En 1991, ce travail de terrain se concrétise au sein de l’Ecole de Musique par la création d’ateliers cuivres. Le développement des effectifs encourage le Directeur de l’Ecole de Musique du Pays de Fougères, Yvan SYTNIK à continuer son action d’une manière cohérente avec la mise en place de cours sur des lieux antennes et favoriser ainsi les relations de proximité. Pour répondre aux attentes, un poste d’animateur de batterie fanfare financé par le Conseil Général, le District du Pays de Fougères et les communes concernées, est créé. Le département d’instruments d’ordonnance s’organise : 95 élèves inscrits à la rentrée 1994. En 1995, la dénomination de l’association devient Batterie Fanfare du Pays de Fougères reflétant ainsi la composition de l’ensemble :

                                75 musiciens provenant de 13 communes environnantes.

Tout ce cheminement permet d’arrêter le déclin et d’améliorer la qualité musicale dans le Pays de Fougères. Les résultats aux différents concours organisés par la C.F.B.F. en sont une preuve vivante, tant au niveau individuel (1 élève en 1983, 70 en 1996) qu’au niveau collectif (4 formations adhérentes dont 2 en division supérieure et 1 en division fédérale).

Ce constat est sans nul doute le fruit d’une étroite collaboration entre:

La batterie fanfare du Pays de Fougères ambassadrice de ce dynamisme, démontre ses richesses. Les programmes musicaux proposés au cours des concerts annuels donnés en hommage à la patronne des musiciens, confirment le penchant très marqué de cet ensemble à exécuter des œuvres éclectiques valorisant notamment les compositeurs locaux.

Ecole de Musique du Pays de Fougères

Architecture    Histoire

 



Mise à jour le 16/11/2006
Copyright 2002 © Batterie Fanfare du Pays de Fougères   - Tous droits réservés