ARCHITECTURE

L'ensemble des bâtiments se compose d'un rez-de-chaussée et de deux étages surmontés d'une vaste toiture à la Mansard soutenue par une corniche en granit.

Au rez-de-chaussée, existe un cloître non voûté avec arcades cintrées reposant sur de puissants piliers carrés, espacés de 2,35 m. Dès l'origine, ce cloître comprenait neuf arcades sur chaque côté, sauf vers l'est, ou le bâtiment, sans doute inachevé, n'en contenait que trois.

Les différents corps de bâtiments sont composés de travées comprenant de grandes arcades, fenêtres et lucarnes ou seuls les frontons alternant le plein cintre et le triangle rythment cette élévation.

Le bâtiment du midi, plus ornementé, semble avoir été réservé à l'abbesse et aux principaux services de la communauté. Situé au premier étage, il donnait directement sur le cloître. La partie centrale de sa façade extérieure est construite en granit. Elle se compose, au rez-de-chaussée, d'une porte en plein cintre et, au premier étage, d'une seconde porte, plus importante, autrefois précédée d'un perron à double rampe. Cette porte en plein cintre, avec clef de voûte en relief et sculptée, est encadrée d'une arcature concave surmontée d'un bandeau. Au centre et en élévation, se trouve un médaillon martelé, contourné, semble-t-il, par une ceinture de sainte Claire, dont les glands pendent de chaque côté. Le tout, amorti par un fronton arrondi et modillonné, était autrefois surmonté d'une croix au centre et d'une boule à chaque extrémité.

A l'ouest, dans le prolongement du bâtiment, se trouvait une chapelle. Cette chapelle, d'une trentaine de mètres de longueur, sur dix de largeur, hors tout, se composait d'une simple nef orientée, avec chevet à pans coupés et d'un transept. Elle était éclairée par de vastes fenêtres cintrées, bordées de granit. Sa toiture était dominée à la croisée du transept par un petit clocher à pans, maintenant disparu, dont la base repose encore sur d'énormes poutres, au milieu d'une remarquable charpente d'époque, couvrant tout l'édifice. Devenue auditorium, elle est ornée de vitraux modernes que le Maître verrier Job GUEVEL a exécutés sur le thème de la forêt en automne et abrite les tableaux d'Eugène DEVERRIA réalisés pour l'église SAINT-LEONARD.

Ancien accès au logis abbatial.

Seule travée ornée d'éléments décoratifs stylisés.


Mise à jour jeudi 16/11/2006
Copyright 2002 © Batterie Fanfare du Pays de Fougères   - Tous droits réservés