REGARD DU MONDE MUSICAL
 

@Correspondance de Monsieur Robert GOUTE

La B.F, c’est quoi ?

Le tambour, le fifre, la trompette sont des instruments très anciens qui furent réglementés par des ordonnances pour être utilisés à la fois dans le milieu militaire et dans les formations civiles. Le cor (mib), emprunté à la trompe de chasse (ré), vint ensuite.

Les formations musicales composées de ces instruments se dénommaient BANDE (tambours et fifres ou trompettes), CLIQUE (tambours & clairons Sib), BATTERIE (pour rejeter le mot clique au sens péjoratif guère applicable aux tambours et clairons), FANFARE (trompettes de cavalerie mib) et enfin BATTERIE-FANFARE (formation réunissant tous les instruments cités auxquels s’ajoutèrent la famille de basses).

La multiplication des instruments offrant de nouvelles possibilités suscita un intérêt nouveau autour de ce genre instrumental. Les compositeurs – hors coterie – apportèrent leur talent à l’élaboration d’un répertoire inhabituel, tout comme ce qui nous a semblé fondamental : l’attachement du public français et étranger aux réalisations de la B.F.

Il est important de retenir que les prestations et les enregistrements éducatifs de la B.F. de la Musique de l’Air – l’archétype du genre – ont fait école, ont motivé les instrumentistes et relancé des milliers de sociétés civiles devenues routinières par force et sans désir. Il en fut de même pour le tambour, cet ancêtre peu considéré, alors qu’il est à la base de la technique «Percussion» qui, lui aussi, se détruisait lentement, faute de répertoire ou victime de quelques anciens cachottiers sans raison.

L’exemple vient d’en haut, dit-on ! Certainement, mais il vient aussi de quelques chefs parmi lesquels se trouve celui qui, à la tête de la Batterie-Fanfare du Pays de Fougères, a perçu l’appel et su donner la plus belle image de la B.F, alliant à la qualité du son, la précision de la rythmique et la sûreté de l’aspect visuel, au point de faire de la B.F. qu’il dirige un modèle du genre.

Je ne puis que féliciter Serge FAVREL et l’encourager à essaimer le plus possible.

Robert GOUTE

 

@Correspondance de Monsieur Jean-Marie COLIN

Ma rencontre avec la Batterie - Fanfare du Pays de Fougères et son responsable musical Serge FAVREL, remonte à la session du Diplôme d'Etat de Direction d'Ensemble d'Instruments à Vent (1998). Je dois avouer que ce fut un choc complet.

A ce moment là, nous avons tous vérifié qu'une telle formation pouvait naturellement jouer son rôle social, lequel trop souvent, malheureusement, est le seul argument évoqué pour la défense de telles formations.

Mais nous avons surtout compris que ce rôle pouvait être complété et amplifié, grâce à une mission culturelle, totalement actualisée par le soutien à un véritable répertoire contemporain, de grande qualité, et néanmoins ancré dans le riche patrimoine de ces formations.

L'ouverture au sein de l'Ecole de Musique agréée, d'un département d'instruments sons  naturels (et de percussions) dont Serge FAVREL est le seul responsable, permet d'assurer la relève et l'enrichissement de toutes les structures, dont la motivation est portée par la rigueur de l'enseignement dispensé.

L'action menée dans le Pays de Fougères autour des batteries -  fanfares locales rassemblées régulièrement dans la grande formation de pays, bénéficie depuis plusieurs années d'un soutien public et institutionnel.

Ce soutien n'est cependant jamais acquis, et peut être d'ailleurs, est-ce mieux ainsi?

Cependant, cet ensemble d'actions, totalement cohérent, constitue un des trop rares exemples en France d'initiatives qui a su privilégier avec bonheur, la qualité notamment musicale, laquelle se révèle en toutes occasions, que ce soit dans les défilés, les concerts ou aux enregistrements de disques.

Cette exigence qualitative qui nécessite naturellement quelques moyens, constitue un élément de motivation pour tous. Il faut que cet ensemble puisse encore bénéficier de l'imagination et des initiatives ambitieuses, et si possible servir d'exemple (et non de norme)pour d'autres régions.

Jean-Marie COLIN
Inspecteur de la Création et des Enseignements Artistiques
Ministère de la Culture et de la Communication - DMDTS

@Correspondance de Monsieur André SOUPLET  

C’est avec plaisir que j’ai reçu votre CD "20 ans déjà !"

Merci aussi d’y avoir fait figurer "WEINFEST" dans cet enregistrement. J’en ai particulièrement apprécié la version et adresse un compliment spécial à Fernand FAVREL pour la version qu’il en donne avec beaucoup d’aisance et de virtuosité. Elle m’a beaucoup plu : Merci à lui, et à toute la B.F évidemment.

J’ai écouté bien sur avec beaucoup d’intérêt l’ensemble du programme assez dense, varié, avec un répertoire assez inédit et peu souvent entendu.

Je souhaite un grand succès à ce bel "album"  du genre, avec toutes mes félicitations à tous, musiciennes, musiciens et techniciens.

            Continuez comme cela, vous servez bien votre genre musical.

                                                                                              André SOUPLET



Mise à jour le 16/11/2006
 Copyright 2002 © Batterie Fanfare du Pays de Fougères - Tous droits réservés